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Trop sucré ! Trop salé !

Une thématique, un lieu et un type de public imposé par l’équipe pédagogique.

  • un thème imposé : le sucre et le sel
  • un public pré-sélectionné : environ 160 élèves

Des travaux menés en groupe par les étudiants de 1re année, encadrés et accompagnés par l’équipe pédagogique selon une démarche en 4 temps :

1 – diagnostic

une situation ressentie par un groupe d’étudiants :

Notre génération a tendance à consommer beaucoup de sucres et de sel car elle a moins de temps pour préparer les repas et a tendance à consommer des plats préparés et se rendre au fast-food.

2 – conception

Définition des objectifs, gestion des stocks de matériels, commande et achats, imagination et création d’activité et des outils, des contenus techniques et scientifiques, des visuels et des discours, de l’information et des invitations des publics, une organisation, un planning de la journée, une préparation de l’accueil et des passages sur les ateliers, une gestion de chaque membre de groupe au quotidien (absence, changement d’idée…), un aménagement des espaces, une gestion du temps… Des adaptations de dernières minutes…

Les travaux aboutissent à :
– 1 planning d’accueil entre 9 h 00 et et 16 h 00
– chaque créneau de 1 h met en jeu 5 activités : 1 accueil, 4 ateliers, 1 évaluation

Trop sucré ! Trop salé !Trop sucré ! Trop salé !
la salle Sarah Louise LÉON
avant… et après l’aménagement ESF

3 – réalisation

Trop sucré ! Trop salé !Trop sucré ! Trop salé !
de l’attente du public à… sa gestion

Chaque créneau : une nouvelle rencontre avec un public… Des imprévus…. Des adaptations indispensables… Du stress… De la satisfaction…

Une prise de conscience de ce qu’est un technicien ESF en situation professionnelle ?

4 – évaluation

Une évaluation au fur et à mesure de la journée. Des « plus ». Des « moins ». De la fatigue. Des émotions. Une réunion bilan en fin de journée.
Au-delà des sensations, une évaluation en Action Professionnelle se centre sur l’atteinte des objectifs fixés pour le public. Quels sont les résultats ?
Chaque étudiant est sur une nouvelle étape : la transmission à l’équipe pédagogique, par courriel et dans un délais raisonnable, d’un écrit qui présente l’analyse une activité choisie.
Ensuite : une deuxième action, même thématique avec lieu et public différents.